Savoir-faire

Sakili : Le sac pratique et écolo

Dur de choisir le sac du jour ? Il vous faut un sac fait-main, à la fois tendance et résistant, le tout à un prix abordable ? Bienvenue chez Sakili.

L’affaire était loin, au départ, d’être dans le sac. Mais malgré l’important investissement humain et financier nécessaire, Anousha et Nazeem Junggee ont relevé le défi de donner une seconde vie aux panneaux publicitaires en les transformant en sacs modernes et durables. Un concept qui a, depuis, séduit les Mauriciens.

Il y a quelques années, ce couple qui a évolué dans la presse a monté 1950 Design & Print Co. Ltd, entreprise spécialisée en imprimerie digitale grand format. Très vite, des restes de polychlorure de vinyle (PVC) submergent les locaux de la boîte. Mais pas question pour ces jeunes écolos de simplement les jeter à la poubelle.

Le déclic viendra quand, au cours d’un voyage, Anousha et Nazeem découvrent un sac fabriqué à partir de panneaux publicitaires. Conquis, ils songent à en faire de même avec la matière qu’ils ont en stock. Mais leurs finances ne leur permettent pas de monter leur projet.

Loin de se décourager, Anousha suit des cours pour peaufiner son entreprise et ses projets. Et lorsque Nazeem remporte, en 2016, le Mandela Washington Fellowship dans la catégorie développement durable, le financement du projet Sakili est assuré.

« Grande gamme de sacs »

Aujourd’hui, ils proposent des sacs faits-main, selon le concept de surcyclage. Différent du recyclage, le surcyclage est la récupération des matériaux afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure.

« Nous avons une grande gamme de sacs à proposer. Outre nos collections, nous proposons des sacs personnalisés, à la demande du client, selon ses goûts, son choix de couleurs ou encore dans la forme voulue», explique Anousha.

Mais qu’en est-il des collections ? Un petit coup d’œil au catalogue de Sakili et place à l’embarras du choix : sac à main, sac à dos, sac de sport, sac d’ordinateur, sacoche… Alors n’hésitez pas et consultez la page Facebook de Sakili Mauritius.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *