Zoom

Faire de Chinatown la lanterne de l’Afrique

Donner une vie nouvelle à Chinatown, le quartier traditionnel chinois de Port-Louis, n’a pas été chose facile. Il a fallu combiner passion, expertise et une implication sans faille. Sous la direction de son président, Jean-Paul Lam, la New Chinatown Foundation a su traduire sa vision en actions concrètes. Tour d’horizon de l’année écoulée.

Installation de poubelles écologiques

Afin de provoquer un changement des comportements, le partage de connaissances et la conscientisation autour de la gestion responsable des déchets sont cruciaux. La fondation a apporté sa contribution en installant vingt poubelles écologiques.

Tang Loon – Le plus grand dragon d’Afrique

Chinatown possède bien son propre dragon. Fait de bouteilles en plastique et long de 108 mètres, sa réalisation et son installation ont demandé pas moins de huit mois d’un travail assidu, ainsi qu’un investissement important.

Le jeu en valait la chandelle. Tang Loon est devenu, de facto, l’une des attractions majeures de Chinatown, attirant les touristes, qui découvrent ensuite tout ce que le quartier a à offrir. Après tout, dans la culture chinoise, le dragon est symbole de courage, de détermination et de vitalité.

Consécration par des moines Shaolin

En septembre 2018, Jean-Paul Lam s’est rendu au célèbre monastère de Shaolin, sur le Mont Song, dans la province du Henan. Il y a rencontré l’abbé principal, le vénérable Shi Yongxin. Ce dernier a été si impressionné par le travail de la New Chinatown Foundation qu’il a décidé qu’une délégation de moines se rendraient à Maurice afin de consacrer Chinatown.

C’est ainsi que le 2 novembre 2018, pour la première fois à Maurice, une cérémonie de consécration présidée par le Grand Maître Shi YanZhi s’est tenue à la pagode Choy Sin.

Joyeux Chinatown

Une cérémonie de remise de cadeaux s’est tenue, le 30 décembre 2018, suivie d’un spectacle chinois de style fusion. Quelque 2000 enfants défavorisés venus des quatre coins de l’île ont reçu des cadeaux, des encas et des paniers-repas.

Jumelage avec les Chinatown de Malaisie et de Paris

La New Chinatown Foundation met l’accent sur les rencontres avec d’autres cultures et sur l’échange d’informations comme des éléments essentiels du développement personnel, professionnel et économique. En point d’orgue, le jumelage avec les Chinatown de la Malaisie en août 2018 et de Paris en février dernier.

 

 

Jean-Paul Lam, Président de la New Chinatown Foundation

« Semer des rêves et grandir ensemble »

Quels objectifs voulez-vous atteindre à long terme ?

Je veux que le nouveau Chinatown de Maurice devienne la lanterne de l’Afrique. Elle est déjà la plus chaleureuse, mais nous pourrions tous travailler afin d’en faire l’une des dix meilleures au monde.

Quels importants changements prévoyez-vous dans un futur proche?

En tant que jeune, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est de faire partie d’un groupe d’individus énergiques et désireux d’apporter des changements positifs au sein de leur propre famille, de leur communauté, de la société, ainsi qu’au développement économique de leur pays. De nos jours, on voit rarement des jeunes s’investir dans le travail social. J’aimerais certainement voir plus de jeunes, qui peuvent amener le changement, s’engager dans cette voie. Je crois fermement que les leaders de demain sont l’épine dorsale du pays.

Qu’est-ce qui rend la New Chinatown Foundation différente des autres organisations ?

Tout d’abord, la New Chinatown Foundation accueille tous les Mauriciens. Nous croyons aussi qu’il faut jeter un pont entre les différents Chinatown à travers le monde car nous avons la passion des échanges entre cultures, des contacts que l’on noue, et des amitiés que l’on maintient.

Si vous pouviez changer une chose à Chinatown, qu’est-ce que ce serait ?

Le coeur des gens. Je suis né et j’ai grandi à Chinatown. Quand je suis rentré après 20 ans passés à l’étranger, je croyais toujours en une société saine. Mais j’ai compris que beaucoup de gens sont très prudents et conservateurs. Ils veulent du changement, mais ils ne sont pas prêts à se battre pour qu’il se produise.

C’est pourquoi nous avons décidé de donner de notre temps, de notre énergie et de notre passion pour oxygéner le sol, semer davantage de rêves et grandir ensemble.

 

Map

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *