Qui veut comprendre Maurice doit connaître la longue histoire d’amour entre l’île et la canne à sucre. Une visite à L’Aventure du Sucre, ancienne usine transformée en musée-hommage à l’art de la fabrication de sucre, est incontournable.
Niché dans les plaines du Nord, entre cannes à sucre, flamboyants et hibiscus, L’Aventure du Sucre vous accueille sous un soleil radieux. L’ancienne sucrerie de Beau Plan, véritable patrimoine culturel, raconte, depuis 2002, quatre siècles d’histoire. L’approche est pédagogique, avec des outils de support visuel et auditif bilingues (français et anglais).
La « cathédrale de sucre », le cœur de l’usine, vous émerveillera par l’immensité des machines qui servaient à la fabrication du sucre, dont le doux arôme vous accompagnera tout au long de la visite. Prenez aussi le temps de vous arrêter à l’exposition temporaire du moment : Regards from Mauritius.
Vient ensuite l’heure de la dégustation : le rhum, le sucre, la confiture et le miel, dans l’ordre qui vous convient. « C’est le seul endroit au monde où vous pourrez goûter à douze types de sucre brun », souligne Sandrine Marrier d’Unienville, la directrice de communication.
La visite ne saurait être complète sans un passage par la Boutique du Village, qui met en valeur des œuvres d’artisans locaux. Histoire de rentrer avec un souvenir de cette aventure sucrée…
Le Fangourin
Si la visite vous a mis en appétit, le restaurant Le Fangourin propose une expérience culinaire tout en finesse. Le menu fait la part belle aux cuisines mauricienne et européenne. Petit conseil : essayez le fameux moelleux au cœur tendre de chocolat et de mélasse.
L’application mobile
La visite, qui se fait en moins de deux heures, est adaptée aux enfants comme aux adultes. Les visiteurs peuvent également télécharger un guide audio gratuit, en cinq langues ; l’allemand, le mandarin, l’italien, le russe et l’espagnol.
Ouvert 7 sur 7 / Visite guidée : 10h30 et 14h30
http://www.aventuredusucre.com
facebook l’Aventure du Sucre