Philip Edwin Marie, plus connu sous le nom de PEM, est un personnage incontournable du Caudan Waterfront, à Port-Louis. Vous le trouverez immanquablement en face du Blue Penny Museum, où il donne vie à ses sculptures en bois..
Rien ne laissait présager sa conversion de laboureur à sculpteur. Le déclic est intervenu il y a plus de quarante ans, lorsque PEM tombe sur une racine d’arbre qu’il transformera en sa première sculpture.
« Ce jour-là un artiste est né sans le savoir! » nous confie-t-il.
D’abord, on le prend pour un fou. Mais très vite, ce que ses mains façonnent époustoufle son entourage. Lui qui n’a jamais été à l’école, qui n’a aucune notion de l’art, se laisse guider par son instinct et ses émotions.
« Je n’ai jamais rien copié. Tout est naturel. Je laisse parler ma passion pour le bois, que je traite uniquement à la cire. Je préfère le garder tel qu’il est », explique-t-il.
Prenant goût à la sculpture, PEM fabrique des figurines, des boîtes à bijoux et des objets décoratifs. C’est alors qu’il se fait remarquer par Jean Michel Pitot, un directeur d’hôtel, qui lui propose d’occuper un espace au sein de son établissement. PEM y passera 18 ans de sa carrière.
Même après toutes ces années, l’artiste reste attaché à ses œuvres. Chaque pièce étant unique, il les considère comme ses enfants.
« J’embrasse toujours mon œuvre avant de le laisser partir avec une partie de moi et de mon amour… »
Sculpteur de pensées
PEM taille le visage de Nelson Mandela, dont il n’a jamais vu qu’une seule photo, dans une racine. Du lundi au samedi, entre 6 heures et 18 heures, il sculpte des visages de penseurs célèbres dans du bois de goyavier, manguier, eucalyptus ou de técoma, qu’il récupère ici et là.