Zoom

Nouvel an chinois : A l’heure du Printemps

Le Nouvel An chinois, appelé aussi la fête du Printemps, est l’une des plus importantes fêtes traditionnelles chinoises célébrées à Maurice. L’accueil de la nouvelle année luni-solaire se fait dans le respect de nombreux rituels.

Le 5 février, vous entendrez probablement résonner des pétarades dans l’île. Et à la nuit tombée, vous verrez le ciel s’illuminer de feux d’artifice. Ceux-ci sont destinés à faire fuir les démons. Mais pas de panique ! Il ne s’agit là que de l’une des traditions accompagnant les festivités qui, à Maurice, marquent le Nouvel An chinois.

Pour prendre la mesure de l’événement, il faut se rendre à Port-Louis, dans le quartier de China Town, le centre névralgique des festivités. Les lieux sont, pour l’occasion, habillés de rouge, symbole traditionnel du bonheur dans la tradition chinoise.

Tout s’anime de nombreux spectacles de rue, de démonstrations d’arts martiaux, de parades… D’étranges créatures – des dragons et des lions aux pattes décidément bien humaines, déambulent dans les rues en dansant au son des percussions.

Les familles sino-mauriciennes se préparent très tôt le matin pour se rendre dans les pagodes de l’île afin de faire des offrandes et rendre hommage à leurs ancêtres. Place ensuite aux réunions familiales autour de savoureux plats traditionnels. Des gâteaux sont distribués, dont le fameux ‘gato la cire’ ou ‘nian gao’, à base de farine de riz, des ‘chipeks’ (chips aromatisées), des gâteaux à la patate douce, ou encore des ‘gato cravate’, en forme de nœud papillon.

Parmi les nombreuses autres traditions à respecter, le ‘Foon Pao’ est offert aux proches. Il s’agit d’une somme d’argent paire offerte dans une enveloppe rouge, afin d’éloigner les malheurs durant l’année qui commence.

Pour Jean-Paul Lam, le président de la New Chinatown Foundation, il est important de respecter les traditions. « La fête du Printemps est synonyme de renouveau. L’idée est de permettre à la communauté sino-mauricienne, mais aussi tous les Mauriciens, ainsi qu’aux touristes d’en profiter », explique-t-il. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de la New Chinatown Foundation.

 

Tout est bon dans le Cochon !

L’année du Cochon de Terre commence le 5 février 2019. Cette année correspond à l’an 4717 du calendrier traditionnel chinois. Le Cochon ou le Porc de Terre succède au signe du Chien de Terre, qui avait commencé le 16 février 2018, et précède le Rat (ou la Souris) de Métal, qui débute le 24 janvier 2020. Il s’agit du 12e et dernier signe du zodiaque chinois. Cela signifie que 2019 représente la fin d’un cycle. On entre donc dans une période de bilan, de conclusion d’une chose en vue d’aller vers autre chose. Pour les Chinois, les années tombant sous le signe du Cochon de Terre sont fertiles dans tous les domaines. Ce sont des périodes de développement, de réussite, de satisfaction, d’ancrage des valeurs, de joie et de fantaisie… Alors bonne année du Cochon!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *