L’été mauricien, c’est un ciel bleu et des journées passées à paresser sur la plage. C’est aussi, pour les amateurs, une orgie de fruits tropicaux frais et juteux. Croquez à pleines dents dans ces merveilles aux couleurs vives et au bon goût des vacances.
Vous en mangerez. C’est promis. A même la plante, en salade ou dans un dessert gourmand, vous en mangerez. Vous n’avez pas une chance de résister à l’attrait des fruits de saison dont l’île regorge en cette fin d’année.
L’ananas, à la coiffe royale, est sans aucun doute le fruit phare. Son aspect unique, sa chair d’un jaune tropical, à la fois douce et acide, sont ses atouts séduction. Il vous apportera du punch, au petit déjeuner, pour finir de vous réveiller. Et au déjeuner, c’est le dessert idéal si vous voulez du sucré, mais pas trop.
La noix de coco n’est pas, à proprement parler, un fruit de saison. On en trouve, pour pas très cher, tout au long de l’année. Ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs d’eau de coco, pour qui une pause désaltérante au coin de la rue ou une bouchée de la chair blanchâtre, presque transparente, fait partie de l’art de vivre local. Si vous êtes sur la côte, cherchez des tricycles. C’est le véhicule de choix des marchands spécialisés en coco !
Les mangues, vous connaissez probablement déjà. Belles et juteuses, vous pouvez en manger quand elles sont mûres et juteuses, ou à la mauricienne, c’est-à-dire à moitié mûres, saupoudrées d’un mélange de sel et de piment en poudre. Plusieurs variétés de mangue sont cultivées à Maurice. Chacune est différente, alors demandez au marchand de fruits de vous guider dans votre choix.
Quant aux magnifiques litchis locaux (prononcé letchis chez nous), ils vous fondront en bouche. Ces fruits dont vous ne ferez littéralement qu’une bouchée sont tellement délicieux que vous ne pourrez plus vous arrêter d’en manger. Le longane, cousin du litchi, arrive un peu plus tard ; fin décembre ou début janvier. Plus petit, le longane est cependant tout aussi savoureux.
Et si vous n’avez pas encore l’eau à la bouche, c’est qu’il vous faut un melon d’eau. C’est le fruit par excellence de l’été, surtout quand on le mange glacé !
A vous la salade de fruits !
Quel que soit la ville ou le village où vous êtes, vous tomberez forcément sur un marchand de salade de fruits. Mais si l’envie vous prend de réaliser votre salade vous-même, voici une petite recette toute simple qui pourrait vous être utile.
Il vous faut :
- 1 ananas frais
- 1 concombre blanc
- 2 mangues à moitié mûres
- 3 cuillères à soupe de compote de tamarin
- 2-3 piments verts et rouges
- 1 cuillère à café de sel
Eplucher le concombre, l’ananas et la mangue. Couper l’ananas en dés et la mangue en fines lamelles. Epépiner le concombre, le couper en dés et ajouter la compote de tamarin. Mettre le tout dans un grand bol.
Ecraser le piment et le sel au mortier et verser le mélange sur les fruits. Ajouter un peu d’eau pour bien répartir le piment et la compote. Au choix, mettre au frais ou pas.