360°

Ebony Forest : Comme un retour aux sources

Maurice, ce n’est pas que des plages de sable fin. C’est aussi, en de trop rares endroits, des vestiges des forêts d’autrefois. A Ebony Forest, à Chamarel, l’harmonie parfaite du grand air, de la beauté des plantes et du chant des oiseaux vous fera oublier les affres de la civilization.

L’été est de retour sous les tropiques. Mais pas encore les fortes chaleurs ou les grosses pluies. Le temps est donc idéal pour une sortie en forêt. A la réserve naturelle d’Ebony Forest, vous découvrirez, au détour des sentiers, de nombreuses plantes endémiques et indigènes.

C’est en minibus que nous allons à la découverte d’Ebony Forest, qui s’étale sur 50 hectares dans les hauteurs de Chamarel. Notre guide du jour, Nethy Chunwan, responsable du marketing et de la coordination, se charge de nous signaler certaines des 145 espèces de plantes indigènes répertoriées dans la réserve. Notamment le bois reinette, le palmiste, le vacoas, ainsi que le bois corail ; plante très rare, en danger critique d’extinction.

Si la forêt primaire était déjà en bonne santé avant les efforts de restauration, il a tout de même fallu abattre un grand travail de maintenance afin de garder l’authenticité des lieux.

On descend du minibus pour emprunter la passerelle à mi-canopée et découvrir la forêt. A cette hauteur, c’est le bol d’air frais assuré ! Avec un peu de chance, vous verrez quelques coqs des bois, mais à coup sûr, vous aurez droit au spectacle des geckos en équilibre sur les branches des vacoas.

La visite guidée dure une trentaine de minutes. De là, vous avez le choix de continuer à pied ou de prendre la navette pour aller à la conquête du point culminant des lieux. Qu’importe l’option choisie, le résultat sera le même : une vue époustouflante, sans doute l’une des plus belles du pays !

 

Musée et activités

Une visite de la réserve ne serait pas complète sans un détour par le musée d’Ebony Forest, qui retrace un pan de l’histoire de Maurice. Autre possibilité : apprendre les différentes étapes du travail de restauration des plantes. Et n’oubliez pas de vérifier les réseaux sociaux pour vous informer des activités proposées pendant les vacances.

 

Cliquez pour voir la vidéo youtube

 

MapWebsite 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *