360°

Jardin de Pamplemousses : Bienvenue dans le monde des plantes

Le Sir Seewoosagur Ramgoolam Botanic Garden, communément appelé le Jardin de Pamplemousses, est l’un des plus vieux de l’hémisphère sud. Avec une grande diversité de plantes sur une superficie de 37,5 hectares, ce havre de paix est l’une des attractions incontournables de l’île Maurice.

Marcher le long des allées du Jardin de Pamplemousses, c’est parcourir un pan de l’histoire de Maurice. Premier arrêt en 1736, lorsque le célèbre gouverneur français, Mahé de Labourdonnais, choisit l’emplacement pour en faire un domaine. Trente ans plus tard, en 1767, Pierre Poivre, botaniste et intendant de l’Isle de France, crée le jardin botanique, où il fait planter légumes, fruits et épices provenant du monde entier.

Depuis, deux siècles et demi se sont écoulés. Si la splendeur passée n’est plus tout à fait là, le Jardin de Pamplemousses réunit toujours, dans une nature verdoyante, une belle collection de plantes exotiques, mais aussi endémiques. Parmi, on retrouve des plantes médicinales, des fougères et des orchidées.

A vous perdre entre les espèces de palmiers et autres plantes, ou à suivre les cours d’eaux, vous tomberez sur ce que beaucoup considèrent les attractions principales du Jardin de Pamplemousses : ses bassins. Et en premier celui des nénuphars géants. Cette plante aquatique, native du fleuve Amazone, connaît une floraison nocturne. La fleur, initialement blanche, tourne au violet le lendemain matin et tombe le troisième jour.

D’autres bassins abritent le lotus blanc d’Inde et le lotus violet du Vietnam.

Le domaine compte aussi certaines constructions dignes d’intérêt. Vous verrez le château de Mon Plaisir, le monument funéraire de Sir Seewoosagur Ramgoolam, devenu Premier ministre du pays suite à l’accession à l’indépendance en 1968, une réplique d’un ancien moulin à sucre, et autres stèles et monuments.

Il y a tant à voir au Jardin de Pamplemousses. Alors, flânez dans ses allées, reposez-vous au bord des bassins et laissez-vous surprendre par la taille des albizia des Antilles, du baobab d’Afrique, des bambous géants et des lianes de cerf…

 

Pratique

N’oubliez pas de porter des chaussures confortables et un chapeau. Un écran solaire et une crème anti-moustique sont également à conseiller.

Cliquez pour voir la vidéo youtube

 

Map

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *