Rodrigues et l’immense lagon qui l’entoure font penser à une pierre précieuse sertie dans son écrin aux multiples tonalités de bleu. C’est aussi un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de kitesurf. C’est pourquoi, chaque année, un festival fait se déplacer des passionnés.
Le vent aime Rodrigues et Rodrigues aime le vent. Il n’y a qu’à voir les voiles colorées dans le ciel de l’île pour comprendre que le kitesurf fait désormais partie de la culture locale.
C’est en 1997 que le sport fait son apparition dans les eaux rodriguaises. Une première école voit le jour sur la plage de Mourouk, suivi de plusieurs autres. En 2012, Jean Christ Spéville décide de regrouper toutes les écoles de kitesurf et de créer une association. Pari réussi : la Rodrigues Kite Surfing Association voit le jour et lance un festival qui voit la participation des plus grands de la discipline.
« Nous avons chaque année de grands noms qui viennent nous rejoindre pour le Festival International du Kitesurf au mois de juillet et c’est une grande fierté pour nous ! » explique Jean Christ Spéville.
Le but de l’association est d’emmener le kitesurf le plus loin possible à Rodrigues. Les conditions climatiques permettent de viser haut. Rodrigues compte en effet 220 jours de vent favorable au kitesurf.
C’est ainsi que presque tout au long de l’année, on peut apprendre le kitesurf sur la plage de Mourouk. L’initiation se fait en quelques jours grâce aux moniteurs des différentes écoles.
« C’est une discipline que tout le monde peut apprendre et qui procure des sensations extraordinaires. Il faut y être initié, et une fois que c’est fait, c’est magique !» s’exclame Jean Christ Spéville.
Photos : Serge Marizy