Récolter les meilleurs produits du terroir, laisser parler créativité et savoir-faire, et mettre en bouteille des vins plein d’authenticité. C’est le pari tenu, depuis novembre dernier, par Takamaka Winery Boutique. Visite guidée.
Tout bijou a besoin d’un écrin. Chez Takamaka Winery Boutique, le vin se délecte sous la varangue d’une belle demeure rustique, au milieu d’une cour verdoyante.
C’est dans ce décor convivial, doublé d’une galerie d’art, que nous rencontrons Alexander Oxenham, œnologue et directeur des lieux. Ce patronyme, pour tout Mauricien, est évocateur. « Le vin, c’est une histoire de famille », explique notre hôte.
La touche créative d’Alexandre a donné vie à des vins gastronomiques artisanaux élaborés à base de litchis fraîchement cueillis dans les vergers du Nord. Vous aurez le choix entre l’Apérichy, l’Aquarel, l’Eclipse et, bientôt, l’Icône.
Takamaka Boutique Winery s’articule autour de trois idées : origine, originalité et authenticité.
« C’est un nouveau concept à Maurice, puisque nos vins sont fabriqués à partir de produits locaux, sont à base de litchis et ont un caractère authentique. Il ne s’agit pas de vins commerciaux produits à grande échelle », nous confie Alexander Oxenham.
Vous vous demandez pourquoi le litchi ? Parce que le raisin n’est pas un fruit local et que le litchi offre une palette de saveurs qui se transforment bien lors de la vinification. Comme le dit l’œnologue, « la nature fait bien les choses ».
Lors d’une visite, vous pourrez voir les petites mains qui trient et dénoyautent les litchis et visiter la pièce principale où se trouvent les cuves de fermentation et de clarification.
Et puisqu’il faut garder le meilleur pour la fin, votre visite se conclura sur une séance de dégustation.
Eco-responsabilité
Takamaka Winery Boutique utilise des eaux de pluie pour laver ses cuves après la fermentation. Cette même eau sert ensuite à l’épandage des vergers. Quant aux déchets de litchis, ils sont compostés.
Alexander Oxenham