Découvertes

Découvrez l’île Maurice !

Marché central

A la sortie de la Gare du Nord, le Marché central est l’endroit idéal pour découvrir les saveurs locales et pour marchander, à la mauricienne, bien sûr ! L’immense bâtisse qui abrite le marché est l’une des plus anciennes de la capitale. 

Aapravasi Ghat

Marchez sur les traces des premiers coolies (engagés indiens) sur le sol mauricien en visitant l’Aapravasi Ghat, site historique qui retrace un pan très important de l’histoire du pays et situé à côté du Caudan Waterfront. Un saut dans le passé qui ne vous prendra qu’une heure au maximum, notamment à travers un musée entièrement rénové et interactif. 

La Citadelle

La Citadelle, également appelée Fort Adélaïde, surplombe la Capitale. Construite par les Anglais entre 1834 et 1840 pour défendre l’île des attaques navales ennemies, elle est désormais connue pour sa vue panoramique sur Port-Louis. 

Champ-de-Mars

« Baré lekours pe vini »… Cette célèbre phrase en kreol résume parfaitement la place que tient la culture hippique à Maurice. D’une circonférence de 1 298 mètres, le Champs de Mars, plus vieux hippodrome de l’hémisphère sud, fourmille de personnes de tout âge les samedis de course, en particulier lors du très fameux Maiden Cup. 

China Town

Une petite Chine en plein centre de la capitale. Découvrez, en franchissant la gigantesque porte d’entrée de China Town, la culture sino-mauricienne en toute authenticité et… saveurs. Les innombrables restaurants vous donneront le tournis avec les spécialités chinoises, coréennes, taiwanaises, etc. 

Jardin de Pamplemousses

Le plus vieux jardin de l’hémisphère Sud ouvre grand ses portes pour vous accueillir. Le jardin botanique de sir Seewoosagur Ramgoolam à Pamplemousses a été dessiné par le célèbre navigateur français Pierre Poivre. Flânez dans les allées pour admirer les nénuphars géants et autres fougères endémiques. 

Notre-Dame Auxiliatrice

A l’entrée de Cap Malheureux, dans le Nord de l’île, faites un saut à Notre-Dame Auxiliatrice pour profiter de la vue magnifique sur la baie de Cap Malheureux. Vous pourrez aussi assister à une des messes matinales du week-end avec la communauté locale. 

Rivulet Estuary/Bird Sanctuary

Sur une étendue de 26 hectares, visitez l’estuaire des oiseaux à Terre Rouge. Près de 1 200 espèces d’oiseaux migratoires viennent refaire le plein dans cette zone protégée par l’Etat. Durant la période migratoire (entre octobre et avril), avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir le petit héron vert. 

Le Black River Gorges National Park

Le plus grand parc endémique de Maurice vous réserve plein de surprises. Lieu idéal pour pique-niquer ou pour une petite randonnée aux côtés des singes qui ont plus d’un tour dans leur sac. Ouvert en semaine de 7 heures à 16 heures et le week-end de 9 heures à 17 heures. 

Chamarel – Terre des sept couleurs

De l’ocre au violacé, cette propriété privée offre un spectacle extraordinaire. Même si vous ne pourrez pas emporter un peu de cette terre unique dans votre sac, ce parc protégé vous laissera de magnifiques souvenirs. Un rappel de l’origine volcanique de la petite île de l’océan Indien. 

Macondé

Une vue à vous couper le souffle ! Le viewpoint de Macondé est l’un des endroits les plus pittoresques de l’île. Situé dans le Sud-est de Maurice, ce lieu est devenu culte pour la vue à 360 degrés qu’il offre de ce petit bout de monde. 

Gris Gris

Ce petit espace naturel de Souillac très fréquenté par les touristes, offre une vue incroyable sur la mer du Sud. Vous pourrez vous asseoir sur les rochers de la falaise, et si la chance vous sourit, apercevoir quelques baleines de passage. 

Le Souffleur

Le sud, écrin de nombreux joyaux du patrimoine naturel du pays, abrite également l’époustouflant Souffleur, dans le petit village de l’Escalier. On pouvait auparavant le traverser d’un bout à l’autre en passant par un petit pont naturel. L’on dit que des requins y rodent. Par chance, vous en verrez quelques-uns. 

Rochester Falls

Les Rochester Falls, dans le Sud de l’île, entre Souillac et Saint Aubin sont un must. Après une balade boueuse – dépendant de la saison – dans les champs de cannes, ces chutes de 10 mètres telle une oasis vous rafraîchira. 

Tamarind Falls (Sept Cascades)

Non pas sept, mais onze cascades ! Les Tamarind Falls ou Sept Cascades d’Henrietta feront chavirer le coeur des amoureux de la nature et de randonnées. 

GRSE Waterfall

L’un des lieux d’attraction à ne pas rater dans l’Est après l’île aux Cerfs est bel et bien la cascade de Grande Rivière Sud Est. Que ce soit en bateau ou en kayak, la cascade peut être admirée de près. Vous pourrez vous y ressourcer en toute tranquilité et sécurité. 

Trou aux Cerfs

En plein centre de Curepipe, Trou aux Cerfs est devenu le lieu de rendez-vous des joggeurs de la ville lumière. Profitant du long sommeil du volcan, les Curepipiens sont nombreux à s’y pointer tôt le matin pour une session de jogging. 

Le Morne

A 555 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Morne, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, vous donnera du fil à retordre. Au sommet de la montagne, se trouve la Grande Croix qui laisse planer autour d’elle plusieurs mystères. 

Le Piton de la Petite Rivière Noire

A 828 mètres d’altitude, le Piton de la Petite Rivière Noire est la plus haute montagne de l’île. Située dans le parc national de Rivière Noire, comptez un peu plus de deux heures pour atteindre le sommet. 

Iles voisines

L’île aux Cerfs

Voyager d’une île à une autre n’a jamais été aussi simple. Pour se rendre sur l’île aux Cerfs, prenez un bateau sur le quai de Trou-D’eau-Douce et appréciez la virée en mer de 10 minutes. Réputée pour son parcours de golf exceptionnel, l’île aux Cerfs est aussi le lieu parfait pour déguster un barbecue local. 

L’îlot Gabriel

L’îlot Gabriel, situé à proximité de Grand Baie, offre une expérience inédite aux visiteurs. Isolé de tous, vous pourrez profiter d’une virée en catamaran et d’un déjeuner sur place. 

L’île aux Bénitiers

Un petit joyau au Sud-ouest de l’île Maurice, l’île aux Bénitiers doit absolument figurer dans votre liste de lieux à visiter. Si vous ne souhaitez pas nager avec les dauphins ou profiter de l’eau claire de la mer, passez des heures à bronzer en sirotant de l’eau de coco fraîche. Petit plus : vous aurez l’unique chance de voire la Roche de Crystal de près ! 

Plages

Le Morne, Tamarin, La Preneuse, Flic-en-Flac, Trou-aux-Biches, Mont Choisy, Grand-Baie, La Cuvette, Péreybère, Belle Mare, Blue Bay, Riambel

Villes et villages principaux

Beau-Bassin/Rose-Hill, Quatre-Bornes, Vacoas/Phoenix, Curepipe, Ebène, Grand-Baie, Mahébourg, Flacq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *