Hello

50 ans, main dans la main

En cette année 2018, l’île Maurice fête ses 50 ans d’indépendance, ainsi que 26 ans de cheminement républicain. Les deux anniversaires sont hautement symboliques, et même s’ils sont condensés en double événement, l’indépendance demeure la pierre angulaire de l’édification de la nation mauricienne.

Elle constitue les prémices de ce fameux ‘Nation building’ qui a motivé les grands fils du sol dans leur lutte pour la vraie liberté ; qui a inspiré les plus grands poètes et écrivains, à l’instar de l’auteur du Motherland, Jean-Georges Prosper, que nous avons tenu à rencontrer pour la présente édition, parce que son histoire est exceptionnelle à plus d’un titre ! Car l’hymne national est justement né de l’union entre ses deux passions : la politique et la poésie.

A 84 ans, celui qui a écrit “As one people, as one Nation” est toujours armé de son bâton de pèlerin pour promouvoir une identité bien mauricienne qui puisse transcender tous les clivages communautaires. Les énergies mobilisées pour tendre vers cet idéal cristallisent l’essence même de cette île Maurice au caractère si particulier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *