360°

Le Morne Brabant : Bien plus qu’une montagne

S’élevant seule et majestueuse à la pointe sud-ouest de l’île, la montagne du Morne Brabant offre à ses visiteurs des vues imprenables sur ciel, terre et mer. Du haut de ses 555 mètres, elle domine à la fois le paysage physique, mais aussi l’histoire de l’île Maurice.

Escalader le Morne Brabant, c’est se rendre sur un lieu de mémoire. Ainsi, quand le pays commémore, le 1er février de chaque année, l’abolition de l’esclavage, c’est toute l’île Maurice qui se tourne vers ce lieu où s’étaient réfugiés, jadis, des esclaves marron. Symbole du désir de libertés de ces derniers, un mythe local raconte que certains d’entre eux se seraient jetés dans le vide, préférant la mort à l’esclavage.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, la montagne du Morne Brabant est accessible au public, depuis 2016, grâce à un sentier balisé. La première partie de l’ascension, une simple randonnée, est accessible à tous. Pour la seconde, bien plus pentue, des cordes fixes ont été installées, permettant au plus grand nombre d’atteindre le sommet. Les plus sportifs peuvent également s’essayer au trail.

En récompense, vous aurez droit à des panoramas sensationnels.

 

A retenir…

Le sentier menant jusqu’en haut de la montagne n’est pas de tout repos. Afin d’éviter tout accident, il est utile de porter des chaussures et des vêtements adaptés à la randonnée, et en été, de quoi se couvrir la tête. Une crème anti-moustique et un écran solaire sont aussi conseillés.

N’oubliez pas non plus que c’est un lieu protégé. N’y jetez pas vos ordures et surtout, ne grimpez pas sur la croix en métal aménagée au sommet en mémoire des esclaves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *