Un joyau ! Voilà comment on décrirait l’ile Rodrigues en un mot. Cette « Ile tendresse » comme on le surnomme affectueusement, est l’illustration parfaite de l’authenticité. Le sourire du personnel de
l’aéroport Plaine Corail vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend.
Naturelle et sans artifice, l’île Rodrigues comblera les amoureux d’évasion bien-être. Pour votre séjour, vous avez le choix entre les établissements hôteliers et les maisons d’hôtes pour une immersion totale dans le quotidien rodriguais. Les habitants sont joyeux, sympathiques, souriants et… ils marchent beaucoup.
Les balades se font selon vos envies : en autobus pour plus de rencontres, à pied (prévoyez beaucoup d’eau), à moto, à vélo ou en voiture. Dans tous les cas, prenez le temps d’apprécier les paysages époustouflants. Il vous faudra absolument, par beau temps, faire les « 52 Contours » qui vous permettront de voir l’unique palette de couleurs du lagon à différentes altitudes. Ensuite, un détour à Port Mathurin le samedi matin pour assister à la vente de légumes et fruits frais dans une frénésie indescriptible. Vous repartirez certainement avec de la vannerie, des chapeaux, des pots d’achard et de piments, de friandises confectionnées par les Rodriguais : tourte, gâteau de maïs, etc.
La vedette de la gastronomie rodriguaise est le poulpe (ourite) qui se prépare et se marie à toutes les sauces. On vous fera gouter au riz de maïs, accompagné de haricots rouges, de salade de papaye et de poulpe. Que dire des barbecues en bordure de rue ? Un vrai régal, ces saucisses rodriguaises ! Que vous soyez friand de pizza ou pas, on en reparle une fois que vous aurez goûté à celles d’Anse Totor. Le must, reste la langouste sur la plage de Saint-François. Entre-temps vous aurez peut-être croisé quelques troupeaux de bœufs ou autre petit bétail dans les rues…
Même si l’île ne compte aucun centre commercial, les activités proposées sont nombreuses. Ne manquez pas les incontournables : tyrolienne, pont népalais, plongée, kite surf, pêche d’ourite avec une pêcheuse expérimentée, randonnées. Et les sites les plus prisés : la réserve naturelle de François Leguat, Trou d’Argent, Caverne Patate, les îles du lagon, le Jardin des 5 sens. Et pourquoi pas une escale spirituelle à l’église Saint Gabriel, pour finir avec un coucher de soleil à Baladirou… ouf ! Le retour sera dur. On en parle dans notre prochaine édition !