« S’il y a un diamant dans la poitrine, il brille sur le visage ». Ce dicton sied à ravir aux joyaux de Ravior. Les arborer, c’est porter une histoire, des émotions et des valeurs d’une chaine familiale qui perpétue la tradition du fait-main… Incursion au cœur de cet écrin d’exception…
Nous virevoltons devant les vitrines de Ravior à Quatre-Bornes en attendant son directeur, Ravi Jetshan. Il nous accueille entre deux réunions, le temps qu’il finalise quelques pièces de sa nouvelle collection Sunrise Sunset, avec un de ses employés. C’est sourire aux lèvres qu’il se livre à nous.
Les bijoux de Ravior font le tour du monde, pourtant, son directeur reste humble face au succès. Il nous explique qu’il est de la neuvième génération d’artisans Jetshan. La marque Ravior, elle, existe depuis 1982, sous l’impulsion de Jetshan père. La recette du succès de Ravior : chaque création est unique.
Les Jetshan se remettent toujours en question et ne considèrent rien comme acquis. Ils ne font pas dans la demi-mesure, sont exigeants en matière de créativité et de qualité. D’ailleurs, leurs bijoux passent par cinq différents types de contrôle de qualité avant d’être livrés. « Chaque bijou, quelle que soit sa valeur, est monté dans les meilleures conditions possibles. On ne vend pas du métal, mais de l’art et une partie de nous-mêmes ».
‘Sunset Sunrise’
Ravi est la tête pensante de cette précieuse entreprise, mais il consulte toujours ses employés dans la phase de création : « Je ne décide pas de tout. Une fois que j’ai mes idées, je cherche l’essentiel, je crois dans la formule ‘less is more’».
Après la collection Arboresans, le début de décembre annonce Sunset Sunrise. Ravi, amoureux de la nature, du soleil et de la lune, a voulu jongler avec les couleurs. « Cette collection de joailleries est très éclectique, elle est constituée principalement de saphir qui orne boucles d’oreilles, bracelets, bagues, chaine de cheville et pendentifs notamment. Il y a des nuances de rose, bleu, orange, jaune, blanc pour représenter le soleil ».
Autre petit bijou de Ravior, son site internet pour toutes vos questions et la possibilité de commander en ligne, d’autant que cela coute moins cher que l’achat à l’étranger. Se parer des bijoux de Ravior, c’est porter un peu de l’ile Maurice, « notre précieux… »