Elle est délicieusement simple et simplement délicieuse. A l’image de son île, la cuisine rodriguaise respire la nature, la bonne humeur et le plaisir du partage. Quelques bouchées de bonheur à ne pas rater lors d’une visite dans l’île.
Vous ne verrez plus jamais le poulpe (ourite) du même œil ! Une chaire tendre, des épices bien dosées, en sauce ou en salade, pour accompagner le traditionnel riz de maïs et des haricots rouges fondants ! De quoi nous faire saliver…
Inspirée des pays dont sont issus les premiers Rodriguais – Afrique, mais aussi Inde, Chine et Europe – la cuisine locale, à partir de produits du terroir, a su se construire une identité propre. La marmite s’agrémente toujours de produits frais : poisson, fruits de mer, porc, bœuf, volaille, miel, légumes…
Les fruits, eux, tiennent une place importante dans les mets traditionnels rodriguais. De la salade de papaye verte à la daube où est incorporé du lait de noix de coco, vous en verrez dans chaque plat ou presque. Le limon, lui, se met à toutes les sauces. Vous le retrouverez en vinaigrette, en achards, ou accompagnant ces petits piments rodriguais qui vous mettent en appétit ou vous incendient le palais.
Si après cela, il vous faut quelques douceurs, pourquoi ne pas essayer un gâteau traditionnel? Peut-être une tranche de tourte, une cousine tout en longueur de la tarte, faite à base de papaye, de cannelle, de coco ou de miel. Ou encore un pudding de maïs ou un gâteau de patate douce.
Vous nous en donnerez des nouvelles…
Crédit photo : Yannick Augustin