L’île, un bout de rocher jeté sur l’océan, est petite mais surprenante. Simplicité et authenticité sont des traits qu’on retrouve chez ses habitants, mais aussi dans sa cuisine. Des plats qui s’accompagnent toujours de condiments fait-maison, vendus dans des petits pots.
C’est une spécialité incontournable. Si vous visitez le marché de Port-Mathurin, vous ne pourrez pas manquer les nombreux étals proposant des petits pots contenant des condiments. Ces merveilles, qui promettent de rehausser le goût de n’importe quel plat, sont préparées par les femmes de l’île.
Les petits pots de Rodrigues, on en trouve dans une multitude de saveurs. La majorité, cependant, ont un lien avec le piment local, réputé autant pour son goût que sa capacité à enflammer les palais. Piment ourite (pieuvre), piment citron, piment mangue, piment poisson, piment tamarin… Toutes les déclinaisons sont possibles, du moment que les produits viennent du terroir.
Si le piment n’est pas votre ami, n’ayez crainte. Les petits pots, qui se présentent en différents logements, peuvent aussi contenir des légumes ou fruits confits, de la confiture de fruits, notamment de tamarin et de papaye, des sauces aigres-douces à base de limon, ou encore des achards. Pensez aussi à essayer les petits pots de miel 100 % naturel de Rodrigues.
Vous en trouverez au marché de Port-Mathurin, mais aussi en bordure de rue dans les agglomérations de l’île.
Le moyen idéal de ramener un peu de Rodrigues avec vous à la fin des vacances.
Les origines du phénomène
Les condiments à la rodriguaise doivent leur existence au fait qu’autrefois, les moyens de conservation des aliments étaient limités. Il fallait donc, souvent, les transformer. Au fil du temps, les Rodriguais ont fait goûter aux touristes de passage dans l’île ces spécialités locales. Devant les compliments que leur faisaient leurs hôtes, ils ont compris qu’ils pouvaient en vendre. Une rentrée d’argent aujourd’hui essentielle pour beaucoup de familles rodriguaises.