“Dites-moi ce que vous mangez, je vous dirai qui vous êtes…” Cet adage prend tout son sens dans la marmite des spécialités culinaires de l’île Maurice, caractérisée par une riche palette de saveurs qui illustre délicieusement bien la diversité de la population locale.
Parallèlement aux traditions gastronomiques bien préservées de chaque composante de cette mosaïque, une cuisine créole est née de la symbiose de toutes ces saveurs. La cuisine de l’île Maurice constitue de ce fait un véritable tour du monde gustatif et un plus pour les visiteurs, qui seront en outre agréablement surpris par cette autre forme d’harmonie.
Les traditions culinaires d’une “communauté” ne sont, en effet, nullement exclusives à celle-ci, sans oublier le fait que les célébrations propres à chacune des composantes de la population est une occasion de partage entre elles.
C’est peut-être aussi cette saveur spéciale qui fait que le Mauricien s’évertue à mettre les petits plats dans les grands lorsqu’il s’agit d’accueillir les visiteurs…