L’histoire du peuplement de l’île Maurice et son positionnement à un des carrefours majeurs de la planète ont contribué à la richesse de la cuisine mauricienne.
Ce mélange culinaire unique trouve ses inspirations dans les mouvements des migrants venus peupler l’île au début du XIXe siècle. Profitant de sa diversité culturelle, l’île a ainsi su développer, au fil du temps, une cuisine authentique.
L’adaptation des cuisines du monde reflète la symbiose des diverses cultures de l’île. L’explosion de goûts et de saveurs des plats mauriciens est grandement due au parfait mélange d’ingrédients provenant de divers continents.
On retrouve aussi, dans cette cuisine fusion, des inversions audacieuses et réussies. La fierté des Mauriciens, le fameux ‘dholl puri’, ressemble en effet à une version salée du ‘puran poli’ servi dans les États du nord de l’Inde. A l’inverse, l’‘idli’, un plat salé originaire du sud de l’Inde, est ici un gâteau sucré. On croise aussi d’autres adaptations comme le ‘parotta’, devenu ‘farata’, ou encore le fameux ‘biryani’, ce plat mondialement connu, qui a cependant un goût qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
A découvrir et à déguster aussi, cette cuisine créole dont la variété de saveurs témoigne de l’influence des traditions culinaires des pays d’origine de la population. Bien qu’on retrouve une cuisine créole dans les autres îles de l’océan Indien et ailleurs dans le monde, les plats mauriciens, préparés principalement à partir de produits du terroir, se distinguent par leur goût unique.
Le paysage culinaire mauricien, c’est aussi tout un spectacle mettant en lumière les marchands de kebab ou de barbecue, et ceux jonglant avec les nouilles dans leur wok. Alors bon spectacle… et bon appétit !