RodriguesZoom

Réserve François Leguat : Bienvenue chez les tortues

Le touriste qui se rend à l’île Rodrigues le fait pour ses magnifiques lagons, son paysage vallonné et son charme si particulier. La Réserve François Leguat, véritable paradis pour tortues, est l’une des agréables surprises qui vous y attend.

Si Rodrigues était un animal, elle serait une tortue. Pas moins de 1200 de ces créatures vous attendent à la Réserve François Leguat, à proximité de l’aéroport de Plaine Corail. Fruit d’un projet de conservation, la réserve a ouvert ses portes en 2007, accueillant des centaines de tortues provenant de La Vanille Réserve des Mascareignes, à Maurice, où un programme d’élevage existe depuis plus de vingt ans.

Après les explications du guide, la visite se fait en deux parties. La première commence par un petit tour par la nurserie, suivi d’un parcours pédestre dans des forêts indigènes. Laissez-vous émerveiller par le contraste des couleurs : le vert de la végétation, le bleu du ciel et le turquoise de la mer.

Les tortues géantes, elles, ont pour habitat une très grande plaine. Véritables reines des lieux, elles sont malgré tout très sociables et se laissent facilement approcher et prendre en photo. Vous pourrez même, contre une contribution, adopter une tortue pour un an. L’argent servira aux efforts de conservation.

Place ensuite à la découverte de la Grande Caverne, une grotte facile d’accès, longue de 500 mètres.

A la fin du parcours, n’oubliez pas de faire un tour au musée de la réserve, qui consacre notamment ses espaces à l’histoire naturelle de Rodrigues et à sa géologie.

 

Aldabra et étoilée

La réserve accueille deux espèces de tortues : la tortue géante d’Aldabra et la tortue étoilée. La première pèse jusqu’à 250 kg et vit plus de 100 ans. La tortue étoilée, elle, se distingue par sa magnifique carapace. Elle ne pèse que jusqu’à 10 kg, mais peut vivre plus de 180 ans ! Malheureusement, l’espèce est menacée d’extinction.

 

www.tortoisescavereserve-rodrigues.com

 François Leguat Giant Tortoise and Cave Reserve

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *