Zoom

Musées : Conjuguer le passé au présent

Le 18 mai, le monde célèbre la journée internationale des musées. Pour marquer l’événement, nous vous invitons à découvrir des musées mauriciens dignes d’intérêt, dont certains proposent l’accès gratuit.

«Nous ne voulons plus d’un destin. Nous voulons une histoire », disait le philosophe Jean Baudrillard.

A Maurice comme ailleurs, ce sont surtout les musées qui donnent vie à cette histoire en réunissant, sous un même toit, des vestiges de temps désormais révolus.

A Mahébourg par exemple, la maison coloniale pleine de charme qui abrite le Musée National d’Histoire est elle-même classée patrimoine national. Construite à la fin du XVIIIe siècle, elle faisait alors partie du domaine de Rivière-La-Chaux. Elle a par la suite été vendue plusieurs fois aux époques française et britannique, avant d’être acquise par le gouvernement en 1937.

A partir du 15 septembre 1950, le bâtiment accueille le Musée Naval. Après avoir été complètement rénové, il rouvre ses portes, le 2 août 2000, en tant que Musée National d’Histoire. Les trésors qui y sont exposés ont une valeur historique inestimable.

La première salle, consacrée surtout au dodo, est le seul lieu au monde où vous pourrez voir le squelette complet provenant d’un seul individu. Vous y croiserez aussi des ossements du solitaire de l’île Rodrigues, autre oiseau incapable de voler et qui a disparu. Parmi les animaux empaillés, on note la tortue de mer géante et le cerf, introduit à Maurice par les Hollandais.

Les époques française et britannique

La deuxième pièce s’ouvre sur un magnifique piano de la Royal Navy et un grand portrait de Mahé de Labourdonnais, gouverneur français de l’île entre 1735 et 1746. Vous y verrez des vestiges des périodes française et britannique, notamment ceux liés à la prise de possession de l’île, par les Britanniques, en 1810.

Laissez-vous émerveiller par un palanquin d’époque et admirez les portraits des hommes qui ont marqué l’histoire mauricienne. Parmi, il y a ceux de Pierre Poivre, administrateur colonial à qui l’on doit l’introduction de nombreuses épices sur nos terres, ou encore de l’Abbé de La Caille, astronome et voyageur, qui a donné en premier à la carte de l’île Maurice la forme caractéristique que nous connaissons aujourd’hui.

La bataille de Grand-Port

Autres trésors du musée : des objets provenant des navires ayant participé, en 1810, à la bataille navale de Grand-Port, seule bataille navale figurant sur l’Arc de Triomphe, à Paris. En vedette : un morceau d’épave du HMS Magicienne, ainsi que des objets récupérés de l’épave de la frégate britannique H.M.S Sirius.

Le reste de la visite, que nous vous laisserons découvrir par vous-même, se passe à l’étage de la maison coloniale…

Direction maintenant Vieux Grand-Port, pas loin de Mahébourg, où une rapide visite au Fort Frederik Hendrik s’impose. Les bâtiments en ruine qu’on peut y voir, dont une prison, une boulangerie et une forge, datent de l’époque française. Ceux-ci ont été construits sur les ruines d’un fort hollandais – les plus anciennes de l’île ! Le musée, qui a ouvert ses portes en 1999, présente des objets découverts sur le site lors de fouilles archéologiques.

 

Le musée de la poste mauricienne

C’est à Port-Louis, dans le bâtiment en pierre classé monument historique qui abritait la poste centrale, que les philatélistes ont rendez-vous. Le musée raconte, à travers des collections de timbres rares, l’histoire de la poste à l’île Maurice. Vous y découvrirez également des collections de tampons, de sacs et de boîtes postaux.

 

La maison du poète

A Souillac, si vous partez vers Gris-Gris, faites un détour par La Nef. La demeure du poète mauricien Robert Edward Hart, faite de coraux, garde précieusement ses meubles, ses livres et ses collections comme il les avait laissés. Un musée intimiste qui ne manquera pas de vous inspirer.

 

Châteaux et musées

De nombreux châteaux de l’île ont été convertis en musée. Au Château de Bel-Ombre, le musée World of Seashells expose la grande collection de coquillages assemblée par Eric Le Court de Billot et son père depuis les années 60. Et dans le Nord, le Château de Labourdonnais vous invite dans son domaine pour découvrir le train de vie des riches propriétaires terriens du XIXe siècle.

 

Lien Google Map du Musée National d’Histoire

Lien Google Map du Fort Frederik Hendrik

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *