IntroRodrigues

La petite pierre précieuse

Dépaysement et authenticité sont deux des nombreuses promesses de la plus petite des îles de l’archipel des Mascareignes.

L’île Rodrigues, posée sur l’océan Indien à quelque 560 km à l’est des côtes mauriciennes, est l’un de ces lieux qui invitent au voyage. Des vallons innombrables à l’immense lagon qui joue de toutes les nuances de bleu et de vert, l’île abrite une biodiversité unique, dont plusieurs espèces indigènes de plantes et d’oiseaux. Ce territoire à part entière de la République de Maurice garde aussi une identité forte, nourrie par ses paysages escarpés et cette âme rodriguaise qui se révèle dans les sourires de ses 40 000 habitants.

Découverte en même temps que l’île Maurice par les Arabes au Moyen Age, Rodrigues tient son nom, depuis 1528, du navigateur portugais Diogo Rodrigues. La toute première colonie sera établie dans l’île, en 1690, par François Leguat et ses compagnons, qui fuient la persécution des Huguenots en France.

En 1725, les Français prennent officiellement possession de l’île. Mais en 1809, lors des guerres napoléoniennes, la flotte britannique y débarque ses soldats en préambule à la prise d’assaut de l’île Maurice. La conquête de cette dernière par les Britanniques l’année suivante entraîne Rodrigues sous leur administration.

Relief montagneux

L’influence coloniale se retrouve dans le fait que le français, et à un degré moindre l’anglais – la langue administrative de l’île – sont parlés par les locaux. A Rodrigues cependant, la langue la plus courante est le créole. Proche de celui parlé à Maurice, il a en bonus ces savoureuses particularités locales et cet accent chantant qui n’est pas sans rappeler celui du Midi.

Rodrigues est accessible par avion et par bateau de Maurice. La fréquence des vols est régulière, avec plusieurs départs, dans les deux sens, chaque jour. Le trajet en avion dure moins de deux heures. Le bateau, lui, prend un peu moins de deux jours pour accoster à Port-Mathurin, la capitale administrative.

L’île est desservie par un système de transport en commun fiable. Pour davantage d’autonomie, optez pour la location, auprès d’une agence locale, d’un véhicule tout-terrain adapté au relief montagneux. Quant aux îlots qui parsèment le lagon rodriguais, la plupart sont facilement accessibles en pirogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *