Vous avez toujours rêvé d’un Noël sous les tropiques, loin du froid et de la grisaille ? Bienvenue à l’île Maurice. L’ambiance y est unique, l’expérience à la fois intime et festive.
Il fait chaud, il fait beau et le cœur est à la fête ! Chaque coin de l’île respire, plus que d’ordinaire, la joie et la bonne humeur. Des sapins de Noël tout enguirlandés ont poussé un peu partout. Et dans les centres commerciaux, dans les rues, une armée de pères Noël distribuent des cadeaux aux gamins émerveillés, qui se font prendre en photo avec le vénérable vieillard.
Décembre, c’est aussi le moment idéal pour faire de bonnes affaires. Alors que la température et l’esprit festif montent en flèche, les prix, eux, dégringolent. Le ‘late night shopping’ est l’un des plaisirs de la saison. Les villes, parfois somnolentes en soirée, grouillent de monde. Les rues de Port-Louis prennent alors l’allure d’un marché à ciel ouvert. La foule grandit à mesure que passent les jours, atteignant son paroxysme le 24 décembre, quand ferveur religieuse se marie à folie acheteuse.
Le lendemain de Noël, certains ont un coup de fatigue. Le repos, cependant, attendra. A peine les cadeaux déballés qu’il faut remettre ses habits de fête. La Saint-Sylvestre n’est pas loin. A Maurice, c’est un moment à passer en famille, autour d’une bonne grillade, ou de ces plats dont les saveurs sont réservées aux occasions exceptionnelles.
D’autres se rencontrent à la plage pour lancer des lumignons dans le ciel et admirer les feux d’artifice. Si vous avez une bonne étoile, peut-être serez-vous invité autour d’un feu de camp pour y danser le sega au son de la ravanne.
A minuit, comme le veut la tradition, les rues mauriciennes résonnent de pétarades pour dire adieu à l’année passée et accueillir la nouvelle.
Le temps passe vite. En un rien de temps, 2018 sera là. Le 1er janvier, pour vous assurer une bonne année, MOZAIK vous invite à déguster un bouillon de poisson au restaurant du coin. C’est drôlement bon, et à ce qu’on dit, ça soigne la gueule de bois.
Alors champagne! À la vôtre ! Et à bientôt sous les tropiques !